“Zoom” sur le site de la Compagnie Uz et Coutumes

En langueS françaiseS est une création en cours de la Compagnie Uz et Coutumes, orchestrée par l’autrice et metteure en scène Dalila Boitaud. Il s’agit de faire entendre la poésie du Tout Monde en langues françaises dans l’espace public, au cours d’une représentation qui s’étendra de 8 heures du matin à 13 heures, prenant davantage la forme d’une performance collective que d’un spectacle. Il s’agit, explique Dalila Boitaud, d’« occuper un lieu dans une ville et lui donner vie pendant plusieurs heures. […] Pour que le théâtre soit aussi une expérience physique, émotionnelle, une mise en situation partagée entre acteurs et spectateurs. Une traversée ». Elle écrit encore, dans le dossier de présentation :

Cette forme théâtrale se dessine petit à petit.
Je sais que je vais rassembler des textes, des acteurs, des danseurs, des faiseurs d’images, des artistes et des penseurs et que cette matinée umugandesque sera écrite et pensée en laissant place à l’insoupçonné.
Je sais qu’elle sera espérée mais que chaque fois elle sera autre.
Je sais qu’il y aura des sons enregistrés, des musiques, des corps et des esprits.
Des mots dits, joués, répétés ou improvisés.
Je sais qu’il y aura du bitume et de la terre, des livres, du café ou du thé, des enfants et des vieux, des inconnus et des complices.
Des humains.
Du théâtre.
Et des langues françaises.

C’est cette dimension de recherche-action-création qui me vaut le plaisir d’être l’une des chercheures associées à ce projet, qui nous réunit régulièrement.



Citer ce billet
Myriam Suchet (2023, 4 avril). “Zoom” sur le site de la Compagnie Uz et Coutumes. Penser hors cadres. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pp5r

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.