Kit conçu par Myriam Suchet dans le cadre d’un programme de recherche IUF, réalisé en complicité avec Alice Ferré et Élise Gabriel (Les Tables des Matières).
Ce kit invite à éprouver, ressentir, palper, deux propositions qui peuvent sembler abstraites énoncés comme ça : « la langue », ça existe pas – sinon comme un ensemble de situations d’énonciation et de manières de dire singulières, changeantes, plus ou moins régulées par des normes arbitraires et légitimées par des institutions. Par conséquent, apprendre une langue ce n’est ni transmettre ni recevoir un savoir, mais recréer ensemble, continuellement, un espace d’écoute qui ne préexistait pas à notre entrée dedans. Bienvenue !
Invitation :
Nous évoluons trop souvent dans « la langue » comme un poisson qui serait persuadé que son aquarium est un milieu naturel… Pour se libérer de ces parois aux allures de frontières, venez pratiquer quelques assouplissements et autres réchauffements du bocal à l’aide d’un « kit de désapprentissage ». Par les nouvelles lunettes qui nous pousseront sur le nez, le « s » d’en français se lit comme une marque de pluriel, et le FLE se dit « français langue étrangée ».
Quelques occasions d’expérimenter le kit encore en phase test :
- Le 30 juin 2022 à Paris, dans le cadre de l’université d’été du Grand Paris Imaginaires des langues : enjeux de pouvoir, nouveaux savoirs, détails à venir.
- Le 18 mai 2022 à Paris, dans le cadre des Rencontres de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 10h30-12h30
- Le 9 mai 2022 à Lyon, au Périscope, dans le cadre de l’Université populaire de Lyon, 14h-17h.
- Le 8 avril 2022 à Bordeaux, dans le cadre du Festival Anthropologia/L’autre, édition “Le langage est politique”, 10h-12h.
- Le 9 décembre 2022, dans le cadre du séminaire Home, édition Habiter sa langue / Language as home