Traduction – relation : appel

Artiste.s, traductrice.s/traducteur.s, scientifique.s, seul.e.s ou collectif.ve.s, imaginez que cet appel que vous recevez ici, et que nous avons lancé comme une bouteille à la mer, vous le lisez en traduction. Traduit, nous ne l’avons pas pensé ainsi : nous n’avons pas utilisé le mot « appel » pour vous appeler, et nous n’avons pas dit « bouteille » pour le faire dériver vers vous – et pourtant vous le lisez, et sur le vague entre nous, il y a ceci : une traduction, une relation.

C’est pour baliser ce vague, le penser et y créer, que nous appelons : aborder la traduction ni prioritairement comme texte, ni seulement comme pratique, mais comme forme singulière de relation. Ni mime d’une présence (comme si dans cet appel nous avions d’emblée dit « appel », comme si rien ne restait flottant entre ici et là-bas, comme si la traduction était le pont qui nie la mer), ni fiction d’un échec (comme si le fil était rompu, coulée la bouteille), puisque cet appel d’une autre langue, vous le lisez bel et bien, nous voulons explorer ensemble et entre-deux.

Puisque cette année nous a rendus plus encore désireux.ses de relation et de traduction, nous vous appelons depuis trois îles que nous espérons relier-traduire en archipel :

  1. Première île : Une plateforme d’échanges d’idées, de textes, de documents, pour des discussions distanciées et asynchrones dès cet été. Elle prendra notamment la forme d’un serveur discord (https://discord.gg/PrAUkdFuRN) sur lequel vous pouvez dès à présent intervenir. Partageons –
  2. Deuxième île: un colloque du 6-8 octobre 2021 à Berne : interventions collectives, individuelles, artistiques, scientifiques. Créons –
  3. Troisième île: une publication. Donnons – 

Pour chaque île, toutes les formes scientifiques, littéraires, artistiques et traductives, et les interventions individuelles ou collectives, sont possibles. Dans la mesure où elles donnent à penser ou pratiquent la question de la relation traductive, toutes les directions nous intéressent: que les langues ou les images soient en jeu, que les sons interrogent, que les théories pratiquent et que nos pratiques pensent.

Si vous voulez répondre à l’appel, écrivez-nous avec un descriptif de votre intervention et en mentionnant le.s île.s que vous voudriez parcourir.

Vous pouvez également déposer votre proposition sur le serveur discord  (https://discord.gg/PrAUkdFuRN).

Nous attendons n’importe quel type de fichier (word, pdf, jpeg, mp4…) d’ici la date du 26.5.2021.

Le choix des propositions se fera en fonction de leur manière d’entrer en relation les unes avec les autres. Vous pouvez demander à être en contact avant de soumettre une proposition, sur la base de quelques mots clefs que vous nous enverrez.

Le comité de pilotage : 

Cléa Chopard (clea.chopard@hkb.bfh.ch)

Myriam Suchet (myriam.suchet@sorbonne-nouvelle.fr)

Arno Renken (arno.renken@hkb.bfh.ch)

Christoph Roeber (christoph.roeber@hkb.bfh.ch)

*

Le projet Traduction – relation est soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS.

Haute école des arts de Berne HKB, Recherche, Institut Pratiques et théories des arts, Fellerstrasse 11, 3027 Berne

Continuer la lecture de Traduction – relation : appel