« L’université, un lieu de débats et de construction de l’esprit critique »

En attendant d’être en mesure de penser mieux, je copie-colle ici le communiqué de la Conférence des présidents d’université (CPU) suite à l’accusation « d’islamo-gauchisme » par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer.

La Conférence des présidents d’université (CPU) souhaite faire part de l’émotion suscitée par les propos tenus par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, sur Europe 1 et au Sénat, le jeudi 22 octobre, qualifiant « les universités » de lieux où sévirait un « islamo-gauchisme » qui y « fait des ravages ».

Continuer la lecture de « L’université, un lieu de débats et de construction de l’esprit critique »

Festival de la contre-allee « En commun. Langues, Traduction & Société », lille, du 7 au 11 octobre 2020

Texte du programme

Une page dressée comme une table de convives
 
«Y trouve qui veut ce qu’il veut. Ce sont des amorces, l’important c’est qu’elles promettent». C’est sous l’égide de cette injonction à la découverte lancée par Roland Barthes que Myriam Suchet déploie L’Horizon est Ici, pour une prolifération des modes de relation (Éditions du commun, 2019), ouvrage expérimental dans lequel la littérature se révèle force créatrice de liens entre les textes, les êtres et les idées. Avec sa mise en forme empruntée au Talmud judaïque, cet horizon tenu à portée de mains fait dialoguer des fragments textuels aux quatre coins de chacune des pages. Au fil de ces échanges se tisse la possibilité d’autres modes de relations qui pourraient bien ouvrir la voie à des manières alternatives « d’être à la fois entre nous, en nous-mêmes et au monde ».
Modération : Dulia Lengema

Voir http://www.lacontreallee.com/residences/dun-pays-lautre/en-commun-langues-traduction-soci%C3%A9t%C3%A9