24 août 2017 – Frottement des langues et des voix : l’UniverCité à l’écoute

Atelier en recherche-création organisé dans le cadre du Catalyseur d’imaginaires urbains au Virage, Campus Outremont de la future Université de Montréal.

Catalyser une recherche-création dans un campus en devenir, c’est prêter l’oreille aux langages concordants ou dissonants qui y bruissent déjà. Se mettre à l’écoute de ces voix inspire d’autres manières de savoir, faire, s’organiser, résider, bâtir, cultiver, créer et chercher hors des sentiers battus.

L’atelier « Une Babel UniversiTerre », orchestré par Myriam Suchet (Sorbonne Nouvelle – Paris 3) avec Dominic Hardy (Université du Québec à Montréal), Nicole Lattuca et en complicité avec Projets Ephémères, propose de parcourir le Campus-MIL et ses environs à la recherche des différences dans « la langue », d’enregistrer ces différences et d’en faire les matériaux d’une réflexion et d’une création communes.

En soirée, les membres du groupe électro-pop Rouge Tonic proposent un atelier-conférence autour du film Eldorado de Charles Binamé et de la représentation d’un « Montréal mythique », une performance musicale participative et visuelle (avec le collectif Les hommes de lettres) de leur chanson inspirée du film, pour terminer avec un concert en plein air présentant leur univers musical.

PS : pour quelques souvenirs, l’album photo est par ici, merci à Daniel Pereira Milazzo !