Raisonnances, lancement CEQ

RAISONNANCES : lancement de la programmation scientifique du Centre d’études québécoises

Le principe du lancement scientifique est l’une des caractéristiques du Centre d’études québécoises depuis sa création en 2012. L’idée est née du désir de rendre manifeste les liens entre recherche, action et création. Ce n’est pas en solitaire ni dans une tour d’ivoire qu’on peut chercher, mais dans la friction avec le monde – et pour lui restituer, de proche en proche, les chocs que produit la pensée.

Cette soirée de recherche-création nous a offert l’occasion d’entrer mettre en raisonnance avec Sophie Lajoie, porteuse de la formidable énergie des Gummettes.

Les photographies d’Adèle Godefroy sont par là !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous pouvez aussi retrouver la captation de la soirée ici !

bouton-de-lecture-arrondie_318-9366

C’est en 1989, à Montréal, que Sophie découvre le gumboot. Avec son complice J. Arsenault, elle fonde « La Famille Botte » qui se produit sur de nombreuses scènes à Montréal et dans tout le Québec. La troupe collabore avec le groupe rock « Les Colocs » le temps d’une tournée estivale. Durant la décennie 90, Sophie transmet la bonne nouvelle du gumboot lors d’ateliers et de stages. Co-fondatrice du théâtre itinérant « Le Cochon Souriant », elle participe à la vie et aux spectacles de la troupe mêlant théâtre, musique et danse. Arrivée en Belgique en 2000, elle rejoint la Cie « Les Baladins du Miroir » avec laquelle elle travaille toujours. En 2008, elle crée avec V. Pierre et C. Zimmer la formation « Les Gummettes ».

– à ne manquer sous aucun prétexte !

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.