Montre-moi ta langue ! (1ère édition de La Pensée coulisse au Tarmac)

Le 15 décembre 2015, une rencontre exceptionnelle a eu lieu au Tarmac, scène internationale francophone, autour du spectacle de danse Suites curieuses de la compagnie Cas Public et en partenariat avec l’IVT – International Visual Theatre.

Sous la forme d’un atelier, artistes danseurs, chorégraphes et comédiens et universitaires, sourds et entendant.e.s, ont interrogé en mouvement ce qu’on appelle « la langue ». Parce qu’on ne dit pas couramment « aller faire les courses » au Québec ni « j’ai des papillons dans le ventre » en France, parce que la LSF n’est pas la LSQ, parce que la danse peut être un langage et le dessin aussi, c’est décidément au pluriel qu’on parle « en français ».

Avec > Hélène Blackburn, Cai Glover et la Compagnie Cas public, Julie Châteauvert (UQAM-Paris 8), Isabelle Florido et Nicolas Fagart (Compagnons de Pierre Ménard), Zaz Rosnet (Cailloux Sauvages), Bachir Saïfi (IVT), Isabelle Lombard et Vincent Bexiga (Tandem interprétation), Myriam Suchet et les étudiant.e.s du séminaire de Master Pour un Québec indisciplinaire (Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

Pour retrouver en images ce joyeux – et polémique – ballet de Babel, rendez-vous dans la galerie photo.

(ci-dessous le travail graphique de The Shelf pour l’ensemble du projet scientifique Montre-moi ta langue !)

MMTL-1-affiche-programme_A3

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.