Présentation des posters scientifiques des étudiant.e.s du séminaire Pour un Québec indisciplinaire

Travaux en cours, recherches en vue

Mardi 8 décembre 2015
19h30 à 21h

Venez admirer les Posters scientifiques des étudiant.e.s du séminaire de Master Pour un Québec indisciplinaire, promotion 2015-2016 (FYSL11P)

Quel meilleur outil qu’une représentation graphique pour donner accès à la boite noire d’une recherche en cours ? Graphes, cartes heuristiques, arborescences, etc. : la visualisation de données permet à la fois d’exposer les résultats d’un travail plus ou moins abouti et de donner à voir sa démarche. De ce fait, il devient possible non seulement de diffuser et de valoriser plus largement un travail scientifique, mais aussi de paramétrer ou de configurer différemment son mode de fonctionnement. Les compétences à mettre en œuvre sont multiples : capacité de synthèse, mise en évidence des catégories et liens implicites, maniement des codes visuels, délinéarisation de la pensée discursive, recherche-création et souci esthétique…

Bibliothèque Gaston Miron
 – études québécoises, Bibliothèque Universitaire de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 
Campus Censier, bâtiment C, 1er étage, Salle de la Clef, 
13 rue Santeuil, 75005 Paris – 
Métro Censier-Daubenton

© Marie Régipa
© Marie Régipa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.