SÉMINAIRE OGRE – OUTILS ET GESTES DE RECHERCHE ET D’ÉCRITURE ◊ CRAE – CENTRE DE RECHERCHE EN ARTS ET ESTHÉTIQUE ◊

VENDREDI 2 AVRIL ◊ 14H00 – 17H00

photo © Stefania Becheanu

Lien vers le Discord : https://discord.gg/FYb8hywx

(1/ ∞ ) Boite à malices / Malette d’enquête : présentation indisciplinée

Pour commencer à faire connaissance, je propose de déployer pour vous les différents formats d’une recherche au long cours, dont le propos pourrait se résumer en une seule lettre : « s ». Il s’agit, en effet, de lire le « s » d’en français comme une marque de pluriel, ou encore : de traduire du français aux français. Une démarche indisciplinée s’est forgée chemin faisant, avec une cohorte de supports, chacun né en fonction d’une situation : publication de fanzines, d’ouvrages et de livrets, fabrication de cartes en tous genres, création de site ouebbe, et autres surprises à découvrir ensemble. Les domaines parcourus par cet « imaginaire hétérolingue » sont nombreux, depuis les littératures post- ou dé-coloniales aux ateliers de « FLE » (français langue étrangée)en passant par différentes pratiques artistiques et autres sciences (humaines et pas que). Il reste encore à investiguer la manière dont cette approche peut résonner de façon inédite grâce à vous et s’en trouver renouvelée, alors…  

(2/ ∞) Mise en place d’un dispositif relationnel

… alors nous expérimenterons ensemble les fonctionnalités de l’interface Discord pour composer en temps réel des agencements, combiner des mosaïques partagées à partir des éléments dont vous pourrez avoir eu envie de vous saisir lors de la présentation, mais surtout en fonction de vos propres recherches ou créations en cours. Chaque participantE sera ainsi conviéE à orchestrer une page virtuelle autour d’une question ou d’un objet de son choix, autour duquel viendront s’organiser des images en rebond, des citations en écho, des commentaires en annexe, des gloses en guirlandes de paperolles, etc.

(x / ∞)

et parce que je soupçonne déjà que cette expérimentation n’aura pas dit son dernier mot à la fin de cette séance : à suivre….


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.