RAISONNANCES : lancement de la programmation scientifique du Centre d’études québécoises

Le principe du lancement scientifique est l’une des caractéristiques du Centre d’études québécoises depuis sa création en 2012. L’idée est née du désir de rendre manifeste les liens entre recherche, action et création. Ce n’est pas en solitaire ni dans une tour d’ivoire qu’on peut chercher, mais dans la friction avec le monde – et pour lui restituer, de proche en proche, les chocs que produit la pensée.

Cette soirée de recherche-création nous a offert l’occasion d’entrer mettre en raisonnance avec Sophie Lajoie, porteuse de la formidable énergie des Gummettes.

Les photographies d’Adèle Godefroy sont par là !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous pouvez aussi retrouver la captation de la soirée ici !

bouton-de-lecture-arrondie_318-9366

Continuer la lecture de RAISONNANCES : lancement de la programmation scientifique du Centre d’études québécoises

L’Imaginaire hétérolingue – Ce que nous apprennent les textes à la croisée des langues

Myriam Suchet, L’Imaginaire hétérolingue – Ce que nous apprennent les textes à la croisée des langues, Paris, Classiques Garnier, « Littérature et mondialisation », 2014.
Cet ouvrage s’engage à bousculer les idées reçues sur «la langue». L’imaginaire hétérolingue qui se donne à lire dans les œuvres de Paul Celan, de Juan Goytisolo, de Gabriel Okara et de Ken Saro-Wiwa et dans leurs traductions est-il à même de nous aider à penser le monde contemporain un peu autrement?
Table des matières
This essay seeks to disrupt received ideas on “our toungue”. Can the heterolingual imaginary which is visible in the works and translations of Paul Celan, Juan Goytisolo, Gabriel Okara and Ken Saro-Wiwa enable us to rethink the contemporary world in a different way?
Table of contents